Allan Hurd: Auteur-compositeur-interprète montréalais. Album TDAH vol.1 disponible partout.

Antennes déployées au diapason de la Terre, des arbres, des lacs et des rivières, des routes et des chemins de fer ainsi que des humains qui y habitent, Allan Hurd s’émerveille depuis toujours devant l’univers mystique des chants & des sons.

Le chanteur au timbre chaud propose un univers folk unique à la croisée de la chanson française, du ‘southern rock’ et du blues.  Les guitares, textes imagés, mélodies planantes et harmonies vocales sont à l’avant-plan dans ses arrangements.

Le vent est dans les voiles pour Allan Hurd qui a lancé son tout premier album en août 2016, TDAH vol.1, le premier d’une trilogie.  Auto-produit et lancé sous son propre label (Ourse Audio), ce premier album sous la direction artistique d’Yves Marchand (Zébulon) a reçu l’éloge des critiques et son tout premier extrait, ‘Ariane’, a connu un succès en radio en atteignant la 9e position du palmarès BDS pop-rock francophone.

Artiste du mois de décembre 2016 au réseau Énergie, l’auteur-compositeur-interprète s’est illustré par une pléiade de prix au cours des dernières années, dont le prix de la chanson primée SOCAN pour ‘Ouragan’, deux fois le prix de la Fabrique Culturelle, deux fois la bourse de la SODEC pour ‘charisme et originalité’, en plus d’être lauréat du Festival de la Chanson de St-Ambroise 2016.

Sa spontanéité, son charisme, son aisance naturelle sur scène et sa virtuosité comme guitariste le démarquent comme un artiste solide et habile. Pas étonnant de retrouver des premières parties d’artistes tel que 2Frères et Patrice Michaud parmi la quarantaine de spectacles de sa tournée 2017.

Allan Hurd a également été signé à l’automne 2017 sous étiquette Juste une Trace pour une distribution physique en France, ce qui laisse présager une tournée du vieux continent en 2018.

Dans les dernières années, ses explorations sonores l’ont emmené à intégrer un séquenceur (“looper”) à sa démarche créative et co-fonder, avec le batteur-chanteur Régis Archambault (Les Croches), le groupe de dub électro-acoustique ‘LaSwitch’.  Le tandem éblouit de par ses arrangements mélodiques, audacieux et festifs, et parvient ingénieusement à un mur de son dense et aérien rappelant des groupes emblématiques tels les White Stripes ou les Black Keys.

Allan Hurd a également prêté sa plume de compositeur à quelques bandes sonores de court-métrages, dont ‘Célia’ de la réalisatrice Nancy-Lyne Beaudry, projeté au Festival de Cannes en 2011, également ‘Nos derniers souffles’ de Albert Kwan, et le projet ‘Belo 66000’ qui, au moment d’écrire ces lignes, compte 29,382,839 vues sur YouTube.  Pour finir, il est aussi un ambassadeur commandité de la prestigieuse marque de guitares tchèque ‘Fürch’.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

Allan Hurd: Auteur-compositeur-interprète montréalais. Album TDAH vol.1 disponible partout.