À moitié urbain, moitié homme des bois, Allan Hurd grandit sur la Rive-sud de Montréal, guitare à la main et le Mont-Bruno au bout du chemin.
À 19 ans, il se fait doucement infuser bi-mensuellement un cocktail de chimiothérapie, pour ensuite voir sa gorge grillée à moultes reprises de séances quotidiennes de radiothérapie, afin d'en venir à bout d'un cancer de ganglions.
Début vingtaine, il vagabonde et s’installe en Colombie-Britanique, puis revient à Montréal où ses études en architecture lui font développer une approche conceptuelle à la création artistique, notamment comme concepteur et constructeur. Depuis toujours, il s'intéresse à l'harmonie des formes, la résonance émotive des sons, les forces d'attraction (célestes comme humaines) et comment traduire ses observations en harmonies.
En 2015, il s'affirme davantage en tant qu'auteur-compositeur-interprète en passant par les festivals de musique émergente au Québec.
Récompensé de nombreux prix et bourses à plusieurs d'entre eux, il est lauréat de la catégorie A-C-I à Saint-Ambroise en 2016.
La même année, il lance son premier album, TDAH vol.1, dont Yves Marchand (Zébulon) chapeaute la direction artistique.
Le tout premier extrait, Ariane, se hisse rapidement dans les palmarès et lui vaut le titre d’Artiste du mois sur le réseau Énergie.
Le second extrait, Embarques-tu, connaîtra davantage un succès auprès les radios-sattelite.
Il fait appel à Marc Pérusse (Serge Fiori, Isabelle Boulay, Daniel Boucher,...) pour la réalisation de son second album,
Les pièges, lancé en mai 2022, distribué cette fois par Sony sous étiquette Les disques de la Cordonnerie.
Ces dernières années, des centaines de spectacles ont conduit Allan Hurd jusqu'aux quatre coins du Québec, en passant par le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine, souvent accompagné sur scène par son groupe, Les Frères Paul.
Il se produit à quelques reprises en première partie d’artistes tels que 2Frères et Patrice Michaud.
En 2019, il séjourne à Astaffort (France) où il côtoie Francis Cabrel et se produit en première partie de celui-ci ainsi que de BigFlo & Oli.
Son expérience d'auto-producteur le mène notamment à enregistrer, mixer et réaliser des titres, EP et albums pour des artistes émergeants tels que Bénédicte Bérubé, Monsieur Raph et Dominique Marier.
En 2021, confronté à la fermeture des salles de spectacle, il conçoit (avec l'aide d'Érik West-Millette) et construit une scène roulante avec sonorisation autonome, qui permet aux Frères Paul d'animer une série de spectacles dans les rues, ruelles et parcs de Montréal.
© 2022 Ourse Audio - Tous droits réservés.
Powered by GoDaddy
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.